top of page
Rechercher

Voilà pourquoi j'ai adopté deux chats à 9 201 km

  • Photo du rédacteur: Pauline
    Pauline
  • 19 nov. 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

La vie nous met parfois face à des choix qui nous poussent à écouter plus que tout notre coeur.


C'est un de ces choix ci que je vais vous partager, dont la philosophie me guide toujours à présent.



Guillemets

« Lorsqu’un chat accorde sa confiance à un homme, c’est sa plus belle offrande. » Charles Darwin


Fin 2021 je quitte mon CDI dans lequel je ne me sentais plus à ma place. Ayant toujours eu le goût de la liberté et ayant le privilège de pouvoir me le permettre, je décide de partir seule pendant un mois ... à 9 201 km.


Je m'envole pour l'Île de la Réunion le 1er mai avec mon sac à dos et pour seule organisation des prochaines semaines, l'adresse d'où j'allais loger pour les trois prochains jours.


Le début du voyage se déroule (plutôt) bien, je choisis ma prochaine destination en fonction des lieux incontournables à visiter que je trouvais sur internet.


Boucan Canot (à prononcer Canote, oui oui 😉)


C'est dans cette ville que j'aperçois pour la première fois des chiens errants et des chats dans la même situation.


Le 8 mai 2022 je dépose donc mon sac à dos dans un petit appartement situé au rez-de-chaussée d'une résidence et situé à 5 minutes de la plage, 20 minutes à pied d'un supermarché.



J'y reste 1 semaine c'est parfait !



Guillemets


Je suis superbement bien installée. C'est chouette il y a une espèce de petit parc en guise de jardin partagé ... Magnifique !



Puisque je vis fenêtres ouvertes quand il fait chaud, c'est une des premières choses que je fais en arrivant dans cet appartement.


Evidemment c'était sans penser qu'un petit chat roux se permette de rentrer dans le logement, avant de deviner qu'une petite silouette féline tigrée et noire regardait de loin ce qu'il s'y passait ...


Je dépose un petit bol d'eau sur le balcon, et certainement quelques petits bouts de jambon.


Je ne sais plus trop à quel moment j'ai découvert qu'une petite minette de la même couleur se cachait sous le canapé mais Il me semble l'avoir vu pour la première fois à ce moment là. Manifestement, elle y resta les quelques jours qui ont suivi ...


Le petit tigré bien plus timide, commence à se rapprocher de plus en plus, jusqu'à finir par rentrer dans l'appartement pour inspecter les lieux.


Deux ou trois jours plus tard, alors que je me préparais pour aller faire mes courses, le petit peureux s'approche sans trop oser.


 Je dépose mes affaires, m'assoie pas terre et commence à l'appeler.

Il approchait timidement, faisait des pauses, me jaugeait ... Puis ...


A partir du premier contact et premières caresses, ce petit chat peureux se révéla et ne demandait qu'à être aimé.



Un chat couché sur un lit

Il se mettait à proximité de moi dès qu'il en avait l'occasion, s'installait sur le lit, d'abord à mes pieds, puis se rapprochait petit à petit.


Vivant seule ces instants, l'idée de l'adopter m'est d'abord passée par la tête.


Cela s'entend, puisque je ne vis pas seule, je parle à mon copain de ce petit chat et lui ai déjà certainement montré une photo ou deux... sans doute dans l'optique de le convaincre de l'adopter avec moi.







Guillemets

Est-ce que je l'adopte ? Non je peux pas c'est quand même fou, prendre l'avion avec un chat ? Non ça va être trop compliqué. Et à la maison il y a Holly, elle ne va pas apprécier. Et en plus il a sa sœur ici. Je peux les séparer ? Sa vie est là.

Je ne peux pas le laisser seul ici, il a tellement besoin d'amour ça se voit. Il aura une vie de misère ... Et il oubliera sa sœur d'ici plusieurs jours. Ils font comment tous les autres chats ? Bon, pas de décision à la hâte. Je vais continuer ma route, et je vais bien voir si j'y pense encore ...
Je suis venue sur l'Île pour y faire le tour. Je vais continuer, partir quelques jours et voir si je pense encore à ce chat.

Je me dis que je ne veux pas prendre une décision sur le coup des sentiments, et repars le 15 mai, pour 3 jours dans un nouvel endroit.



Un message personnel

J'envoie un message au propriétaire pour lui annoncer mon départ, et le préviens que je risque de revenir ...





Oui, je pense que ma décision était déjà prise.


Je débarque dans mon nouveau logement dans les montagnes cette fois, pour 3 jours.


Le premier soir j'ai pleuré. J'ai pensé à ce chat qui devait se sentir abandonné. Le matin suivant, dans le bus, j'ai pleuré. Pensant à son regard posé sur moi, ses demandes d'attention.


J'en parle évidemment à mon copain, et il accepte, ma folle décision d'adopter un chat, originaire de l'Île de la Réunion.


 Le troisième jour, je réserve ma dernière semaine de voyage à Boucan Canot.


 Je dépose mon sac à dos pour la deuxième fois dans ce logement. Il me semble avoir ouvert la porte fenêtre assez rapidement, et que la petite minette soient rentrée peu de temps après.


En sortant du logement pour aller à la plage, j'interpelle une dame, Danièle.


Je me présente à elle et lui demande (certainement) si elle n'a pas vu un petit chat noir tigré avec photo à l'appui. J'avoue ne plus me souvenir de sa réponse.


Danièle est une dame retraitée vivant en Métropole 6 mois de l'année. Elle est propriétaire sur l'île et s'occupe des chats errants de la résidence.


Je lui présente donc mon souhait d'adopter et elle m'accompagnera dans toutes mes démarches.


Un jour. Deux jours. Le petit tigré n'est pas rentré. Sa sœur ne quitte plus l'appartement.


Troisième ou quatrième jour. Le voilà. Je suis tellement heureuse de le retrouver.

Il semble me reconnaître.



Un chat assis sur un canapé




Message personnel

Danièle désirait faire stériliser la petite avant que je ne rentre en Métropole et prit rendez-vous chez le vétérinaire.


Entre temps, je parle à mon copain de cette minette, terrorisée et maigrichonne. Il me dit que je ne peux pas la laisser seule ici.



Guillemets
 Soit tu prends les deux, soit tu ne le prends pas. Tu ne peux pas les séparer.

Pendant toute une journée j'ai réflechi. J'ai hésité quant à l'option n°2 de les laisser ici. je pense que j'avais peur du (long) voyage en avion, des frais supplémentaires et de l'entente avec Holly.



A aucun moment, je n'ai pensé à la maladie ...



Mais, je crois surtout que j'avais peur d'être lâche et de regretter mon choix, de ne pas savoir ce qu'il adviendrai de ce petit tigré.



Le lendemain, j'annonce à Danièle que j'adopte les deux.



La petite sera stérilisée et identifiée dans la journée. J'avais déjà une idée de nom que j'ai toujours trouvé adorable ... elle s'appellera Daisy.


Aussitôt je prends rendez-vous pour l'identification du petit tigré. Avec mon copain on reprennait souvent la voix de BOOOOOB dans le film Les Minions. C'est tellement adorable quand le personnage le prononce. Alors, c'était certain que j'allais concrétiser son adoption en l'appelant ... Booooob. Bob ! 😉



Me voilà. Trois jours avant mon vol retour avec Bob & Daisy dans l'appartement


Message personnel

Dimanche 29 mai.


Danièle m'accompagne en fin d'après-midi prendre mon bus en route pour l'aéroport, avec une caisse de transport dans la main.


La seconde dans la mienne.


Les douze heures de vol et les deux heures de voitures furent longues et intenses.


Le lendemain matin, 30 mai. Nous voilà à la maison, enfin !




Aujourd'hui je suis convaincue que nos choix de coeur sont ceux qui nous rendent vivant et nous laissent en paix avec nous-même.


Bob et Daisy ont été testés FIV +. L'équivalent du sida chez l'humain.


A l'instant où j'écris ces lignes, ma Daisy s'est éteinte le 23 octobre 2023. 🕊


Aujourd'hui, je culpabilise d'avoir pensé "qu'ils ne ressentiraient plus rien au bout de quelques jours", tellement qu'ils ont toujours été proches, et culpabilise encore plus d'avoir voulu laisser Daisy seule là bas.


Si vous saviez à quel point elle nous a remercié tous les jours durant cette année passée à nos côtés. 🕊


Danièle est, et restera "la dame qui m'a accompagnée dans l'adoption de ces deux chats" ...



Message personnel

Désormais je suis sûre d'une chose. Je retournerai sur l'île et les adopterai encore 1000 fois si c'était à refaire.



Deux chats qui dorment ensemble

 
 
 

Commentaires


Pauline | Paw-aime

Comportementaliste Chat |
Visites à domicile & Promenades
  • Meo.G (2)
  • Meo.G (1)
  • Meo.G (6)
CGV
 

SIRET : 979 666 849 00026

© 2023 par Paw-Aime. Créé avec Wix.com

bottom of page